Animations médiévales

Herboristerie

Une Apothicairerie :

Épices, écorces, encens, macérations solaires de fleurs, sucre, racines, remèdes étranges tel le bézoard ou les poux grillés… des animaux venimeux en bocal et une quarantaine de plantes vivantes reconstituent aussi un jardin de 'Simples'.

 

J’accueille le public en costume, comme une herboriste dans son jardin médicinal, évoque les pèlerinages, les remèdes sauvages, les colporteurs de plantes, l'histoire des Hospitaliers, des épidémies, l'Alchimie… et bien d’autres secrets du monde végétal.

Calendrier 2018

 

Fêtes et camps médiévaux

en compagnie d'une troupe d'archers

et d’artisans médiévistes : ''BRAME FARINE''

 

 

- 19 au 21 Mai :                  Andilly (Haute-Savoie

- 9/10 Juin :                       Aigues-Morte (Gard)

- 13/14 Juillet :                  Château de Couches (Saône et Loire)

- 21/22 Juillet :                  La Clayette (Saône et Loire)

- 11/12 Août :                     St Antoine l'Abbaye (Isère)

- 18/19 & 25/26 Août :      Aigles (Suisse)


Nouvel Atelier :

  Couleurs

 végétales

 

 

 

Présentation des plantes, de pigments et d'encres végétales utilisées au Moyen-age : Galles de chêne, Garance, Orcanette, Réséda, Pastel...

Magie Bleue

L'indigo :  les blocs de pâte bleue séchée issues des feuilles d'un 'acacia' Indien, sont considérés au Moyen-Age comme une pierre végétale...

 

Le pastel : tiré de La GUÈDE (Isatis Tinctoria)

Réalisation de peintures proches de l’aquarelle avec les plantes du courtil : chou, ortie, sureau, Camomilles, oignon, noix… Un atelier multicolore pour tous les artistes qui croient encore en la magie naturelle...

 


La Clayette (71)

 'L’Apothicaire

 de la Chapelle sainte-Avoye'

 les 21 et 22 juillet

  Au village médiéval des 'Chantemerles'

 



St Antoine l'Abbaye

Bourg Médiéval (38)


   'Le jardin médicinal

    au service de l'Hôpital'

    les 2 et 3 juin

         Dans le cadre des journées nationales des 'rdv aux jardins'

     Aux JARDIN DES ÉCURIES, 14h -18h, entrée libre

 

 

L'Hôpital du Moyen-Age est chrétien ; il trouve sa vocation dans le devoir fondamental d'assistance aux pauvres, aux malades, aux estropiés des croisades et c'est tout naturellement que le jardin médicinal prendre sa place au sein de l'institution.

Dans le jardin médiéval de saint Antoine, j’accueille les visiteurs en costume de moine herboriste  dans la tradition des Hospitaliers, avec mes macérations, racines et plantes vives : j'évoque les secrets de confection de grands remèdes monastiques, les épidémies qui ravagèrent l'Europe, la vie de l'hospice au temps où l'on recourrait aux plantes pour soulager le corps et à travers les soins temporels, atteindre l'âme...

 

... l'histoire des Antonins

Le signe du 'Tau'

Saint François d'Assise utilisait souvent ce signe. Bénédiction dessinée sur des maisons, des murs et des arbres, il représentera la béquille des invalides auxquels les Antonins portaient secours.

Les Moines hospitaliers

Les hospitaliers de st Antoine acquirent une solide réputation de chirurgiens ; l'Abbaye accueillait spécifiquement les pèlerins et les malades atteints du ''Mal des ardents''.

L'herbarium

Les Antonins dispensèrent leur fameux Baume aux plantes dans 640 établissements en Europe répartis le long des routes de pèlerinage vers St Jacques et Jérusalem.



    Projet scolaire

    'Les plantes du Courtil'

    d'Avril à Juin

 Aux JARDIN DES ÉCURIES de St ANTOINE L'ABBAYE

Ateliers en collaboration avec le Musée de Saint Antoine l'Abbaye en Isère. Les réalisations des enfants feront l'objet d'une expo au Musée sur le thème du courtil du Moyen-Age :

 

3 ateliers :

 

Plantes-objets 

Présentation de plantes pour l'usage quotidien, le jeu ou la musique :

 - Les outils : Saponaire (lessive), Molène (torche), Cardère (laine), Ortie (fibres)...

- Les jouets de plantes : Bateau en écorces, tressage en jonc, animaux sculptés (rameau)

- Les instruments naturels : Sifflets, pipoirs, claquoirs… avec des feuilles d'iris, de lierre, tiges de cardères, herbes, cupule de chêne….

Les bateaux d'écorce de bouleau,

tels des origamis de papiers...

Plantes médicinales et toxiques

- Présentation de macérations solaires de plantes vulnéraires (cicatrisantes) : Achillée, Plantain, Millepertuis, Calendula..), L'apport des croisades : vertus médicinales des ÉPICES

- Le fameux 'Vinaigre des 4 voleurs' : composition ; histoire de la peste au Moyen-âge.

 - Les poisons faisaient également partie du quotidien ; les hommes du Moyen-âge n'hésitaient pas à recourir à des plantes mortelles qui sont aussi de puissants remèdes : Digitale , Belladone, Ciguë…

 

Couleurs végétales

Réalisation de peintures proches de l’aquarelle avec les plantes du courtil : chou, ortie, sureau, oignon, noix…

Un atelier pour apprendre à créer des couleurs naturelles, peindre avec des plantes de saison et inventer des histoires multicolores !