Animations médiévales

une Apothicairie &  un jardin de Simples

 

Épices, écorces, encens, macérations solaires de fleurs, sucre, racines, remèdes étranges tel le bézoard ou les poux grillés… Des animaux venimeux en bocal et une quarantaine de plantes vivantes reconstituent aussi un jardin de plantes médicinales.

 

J’accueille le public en costume, comme une herboriste en son jardin médicinal, évoque les pèlerinages, les remèdes sauvages, les colporteurs de plantes, l'histoire des Hospitaliers, des épidémies, l'Alchimie… et bien d’autres secrets du monde végétal.

Calendrier 2019

Fêtes et camps médiévaux

en compagnie d'une troupe d'archers

et d’artisans médiévistes : ''BRAME FARINE''

 

- 6/7Mai :                          Alby sur Chéran (74)

- 1/10 Juin :                       Andilly (74)

- 13/14 Juillet :                 Château de Couches (71)

- 20/21 Juillet :                 La Clayette (71)

- 3/4 Août  :                       St Antoine l'Abbaye (38)

- 10/11 Août :                    Tournus - Millénaire de st Philibert (71)

 


RDV aux Jardins 2019

8 & 9 Juin 2019

St Antoine l'Abbaye (Bourg monastique historique- Isère)

Au JARDIN DES ÉCURIES, 14h -18h, entrée libre

'Marchand de couleurs,

  L'autre métier de l'Apothicaire'

 

Parmi les onguents et racines, on trouve aussi dans les officines du moyen-age tout le nécessaire à la l'élaboration des couleurs :

Des extraits animaux ou végétaux mais aussi des pigments minéraux pour réaliser des peintures ou la fameuse encre ferro-gallique… Autant de COULEURS qui sont avant tout des MATIÈRES, car la sensibilité médiévale leur accorde une importance particulière : une valeur symbolique et codifiée.

Je vous accueille en costume au Jardin/cloître du Musée en animation continue tout le week-end ; je vous présente les plantes et pierres précieuses à la base du Kermès, de l'Outre-mer, du Sang Dragon qui donnent à la représentation du monde médiéval, sa véritable profondeur...

 

 

Magie Bleue

 

 L'indigo :  les blocs de pâte bleue séchée issue des feuilles d'un 'acacia' Indien, est considérée au Moyen-Age comme une pierre végétale...

 

Le pastel : tiré de La GUÈDE (Isatis Tinctoria)

 

Présentation des plantes, de pigments et d'encres végétales utilisées au Moyen-age : Galles de chêne, Garance, Orcanette, Réséda, Pastel... Réalisation de peintures proches de l’aquarelle...

Femme peintre et broyage des blocs d'Indigo



rdv aux JARDINS 2018- Archive


'Le jardin médicinal

    au service de l'Hôpital'

 

L'Hôpital du Moyen-Age est chrétien ;

il trouve sa vocation dans le devoir fondamental d'assistance aux pauvres, aux malades, aux estropiés des croisades. Au sein de cette institution, le jardin médicinal prend sa place, naturellement.

Dans le jardin médiéval de saint Antoine, j’accueille les visiteurs en costume de moine herboriste dans la tradition des Hospitaliers, avec mes macérations, racines et plantes vives : j'évoque les secrets de confection de grands remèdes monastiques, les épidémies qui ravagèrent l'Europe, la vie de l'hospice au temps où l'on recourrait aux plantes pour soulager le corps et à travers les soins temporels, atteindre l'âme...

 

... l'histoire des Antonins

Le signe du 'Tau'

Saint François d'Assise utilisait souvent ce signe. Bénédiction dessinée sur des maisons, des murs et des arbres, il représentera la béquille des invalides auxquels les Antonins portaient secours.

Les Moines hospitaliers

Les hospitaliers de st Antoine acquirent une solide réputation de chirurgiens ; l'Abbaye accueillait spécifiquement les pèlerins et les malades atteints du ''Mal des ardents''.

L'herbarium

Les Antonins dispensèrent leur fameux Baume aux plantes dans 640 établissements en Europe répartis le long des routes de pèlerinage vers St Jacques et Jérusalem.