... aiment jouer dehors !
Je cultive leur sensibilité aux arbres à cabanes, aux feux de
camps, aux dragons des éléments, aux herbes
à siffler, aux animaux... J'espère semer des graines qui feront pousser leur conscience d'adulte pour la Terre.
J'interviens en temps périscolaire ou pour des randos, des ateliers sur plusieurs jours.
Chaque saison porte son rythme et son apprentissage et la nature sait aussi rentrer dans une salle de cours pour développer une relation profonde
avec les écoliers...
Printemps
3 Mars : La botanique des fruits
exotiques
Gingembre, cacahuète, combawa, mangoustans… D’où viennent ces fruits que nous trouvons sur nos table, comment poussent-ils ? Tous ne sont pas des fruits
à proprement dits : gousses, tubercules, graines, rhizomes… Découverte de fruits originaux et dégustation !
10 Mars : L’arbre et ses parfums
Différentes parties odorantes des arbres et leurs vertus médicinales : feuilles (Eucalyptus, Laurier), écorces
(Cannelle, Katafray), Bois (Palo Santo, Cade), résines (Benjoin, Styrax) ; Les liens que les hommes entretiennent depuis toujours avec l’Encens
17 Mars : Les plantes magiques
Légendes des arbres gardiens (Yggdrasil), forêts enchantées, objets magiques (baguettes de sourciers, flûtes de Pan…), Rituels de cueillette (druides, sorcières et
plantes porte bonheur)
24 Mars : printemps : Les Bourgeons
- Les plantes préparent une nouvelle saison : dormance, débourrement, distinction des Bourgeons à bois’, ‘à fleurs’, pollinisation et circulation
de la sève.
- Identification des arbres grâce à leurs bourgeons caractéristiques…
31 Mars : Boites mystérieuses
Deviner des plantes cachées dans des boites sans les voir, en glissant une main à l’intérieur : Bourgeons poilus, collants (propolis), rameaux piquants,
pollens… Dessiner d’après la connaissance qu’en ont les enfants ou leur imagination
7 Avril : Plantes médicinales des Ninjas !
- les Ninjas étaient des espions ; lors de leur raids dans la montagne, ils devaient être autonomes :
- se nourrir (dégustation de Mochis), se soigner, préparer les poisons dont ils enduisaient les armes
- Ninjistu : l'art de se déplacer silencieusement dans la nature
Automne
- 9 Sept : Sève et compagnie
- Identification et particularités des résineux ; Photosynthèse et circulation des sèves ‘brutes et élaborées’ ; Écoute de la sève à travers le tronc
grâce à un stéthoscope.
- Allumer un feu de survie avec le bois saturé de sève (utilisation d'un steal fire, technique de 'Bushcraft') / Éteindre un feu en urgence
16 Sept : Plantes carnivores
- Dionée, Sarracénie, Droséra, pourquoi les plantes mangent-elles des insectes ? Leur milieu : La tourbière.
- Réalisation d'un terrarium spécial carnivores
23 Sept : l'Équinoxe et le Quetzal...
- Cycle solaire : Égalité parfaite du jour et de la nuit. Pour l'équinoxe d'automne à Chitsen Itza au Mexique, un rayon de soleil frappe la pyramide du Quetzalcóatl
et dessine un serpent de lumière...
- Symbolisme du Serpent et du Dragon à travers différente traditions ; Légende du cinquième soleil
30 sept : Cueillette dans la haie
- Les fruits sauvages : Mûres, prunelles, cynorrhodons, gui, lierre, noix, pommes...
- Qu’est-ce qu’un fruit, un légume , une graine, une baie. Les ‘Galles’ : abri végétal où se cachent les insectes pendant la période froide
7 Oct : Brame du Cerf
- Histoire de la foret de Tronçais exploitée pour construire la marine de Louis XIV
- Arbres remarquables : 'le Chêne carré', 'les Jumeaux', 'la Sentinelle'..la source Viljot
- Le brame du cerf, pousse des bois, vie de harde...
14 Oct : Musique VERTE
Fabrication d’instruments de plantes : sifflets, pipoirs, claquoirs, oiseaux… avec des feuilles d'iris de lierre, tiges
de cardères, de bambou, herbes, cupule de chêne….
... Un bout de Nature dans le bitume de la cours de récré
<---- Liste des aromatiques relevées par les écoliers lors de l’installation du
jardin : tous les botanistes rêveraient de réinventer le nom des plantes comme cela !
Merci à Jules, Anaïs, Manon, Kilian, Clémence, Lilou, Roman, Hugo, Eliott....
tous les enfants de Saint Yan (71) !