Recherches/Stages

Stage terrain - MAI 2021

 

Synthèse du 29.05.21

Sur le Granite de l'Atlantique

Après avoir recherché un site ad hoc sur cartes et avec l'aide du groupe archéologique de st Saint-Nazaire (un grand merci à Mr et Mme Gallais, à Mr Samson ainsi qu'au propriétaire du champ !), mon choix s'est porté sur la région de Pont château (44) qui comporte de nombreuses intrusions granitiques, ainsi que le fameux 'sillon de Bretagne', vestiges de l'ancienne chaîne hercynienne.

Au néolithique, cette région marécageuse devait ressembler au Golfe du Morbihan aujourd'hui : Les pierres, ('les grées', ainsi nommées en Brière), jalonnent les prairies sur une bande de quelques kilomètres et devaient émergées comme des îlots suivant les marées ; à voir l'érosion qui a creusé leur pied et émoussé leur relief, on imagine sans peine des rochers de rivage ...

Mais les vasques à leurs sommets sont bien le fruit d'un travail artificiel mené par des hommes à l'aide d'un dreikanter* ou d'un percuteur de quartz (plus dur que le granite) probablement récolté sur l'estran.

*Un dreikanter (de l'allemand signifiant "trois côtés") est un caillou de forme pyramidale à plusieurs facettes taillé par l'action des vents

 

 Installation des fleurs en cupule...

  ...menée par moi

Filtration après 20/30 mn de solarisation seulement...


Deux élixirs floraux

Nous étions 9 femmes ce WE de l’ascension ; le protocole était de réaliser deux préparations :

- l'un dans une pierre de granite servant de coupe (photos ci dessus),

- l'autre dans un cristallisoir selon la méthode Bach classique (ci-dessous) .

Pour ne pas complexifier les informations à la source, nous avons utilisé la même eau, les mêmes fleurs (trèfle violet présent sur place) pour mieux distinguer l'apport de la plante et celui de la pierre.

Notre attention s'est portée sur nos ressentis des élixirs préparés selon ces 2 méthodes afin d'en relever les effets après les avoir bu. Le test réalisé collectivement et à l'aveugle a permis de dégager des observations convergentes liées à la personnalité de la plante ainsi qu'une nette augmentation de la puissance de l'élixir solarisé dans le granite ; celle-ci a pu être corroborée par des mesures géobiologiques relevées sur le site (+ de 30 000 Å).

L'éleveur aussi propriétaire d'autres terrains alentour comportant des pierres à cupules, nous indique l'axe d'un filon de quartz sous les roches ; une 'pierre de visée' également repérée sur le site nous permet d'envisager une relation avec d'autres pierres comme c'est l'usage dans le mégalithisme.

Je ne donne pas ici la localisation précise du lieu sis sur une propriété privée, mais vous pouvez m'écrire si  vous êtes intéressé par ce type de recherches.

 

Un remède subtil 

Du fonctionnement, de la mise en place, de l'orientation de ses sites, nous savons peu de choses aujourd'hui... sauf qu'ils ont été réalisés INTENTIONNELLEMENT !

...Que des hommes il y a 4000 ans ont explorés les dimensions de la Terre, qu'ils ont recueilli là des manifestations cosmo-tellurique qui accompagnent et amplifient le vivant... en quête d'un remède ?

SEULE LEUR SENSIBILITÉ a guidé leurs actes, et sans doute leur conscience à partir de pierres aussi denses que le granite !! Si la métrologie* nous permet d'approcher leurs compétences, quid de leurs motivations ?... Aussi nous faut-il faire appel à d'autres outils, ré-entraîner nos sens.

Mes recherches expérimentales ne sont qu'un essai...  de saisir la connexion naturelle des hommes qui ont utilisé les mégalithes, mais surtout de réinventer nôtre COOPÉRATION avec la Terre.

 *La Métrologie est la science de la mesure, voir les W menés par H. Crowhurst, E. Charpentier, Alexander Tom)

 

Élixir en cristallisoir

...mené par Béatrice

Observation de l’irisation de l'eau après une

solarisation de 4h


Une artiste parmi les stagiaires !!

Élixirs floraux expérimentaux


Pierres à Cupules

 

La région Charolaise où je vis n'est pas franchement célèbre pour ses mégalithes... Pourtant, elle présente une arête de granite mal connue, une faille géologique déterminante dans l’élevage des bovins mais aussi propice à certaines 'installations primitives'. Il m'a fallu courir la forêt, suivre les indications des enfants du pays pour découvrir le site dans lequel je fais mes recherches aujourd'hui ; les archéos et géologues que j'ai questionné à son sujet estiment qu'il date de - 4000 ans.

Le Néolithique marque un tournant dans l'histoire de notre humanité et ce sont bien des hommes qui ont façonné ces étranges creusets dans la pierre ;si de nos jours ils nourrissent tant de légendes, ils ont été réalisés jadis pour élaborer des préparations bien particulières....

 

Je mets en place des protocoles pour expérimenter des élixirs : ils ouvrent une porte sensible, intime du monde vivant qui m'a toujours touché. 

 

Essais de Spagyrie (Alchimie végétale)


Athanors de Granite

 

Les roches granitiques sont de la lave fossilisée, elles ne s'érodent guère...

Tout droit sortis du profond chaudron de la terre, les éléments qui les composent sont en quelque sorte les premières notes de la vie de notre planète.

Les processus de feu et de cristallisation qui furent à l’œuvre signent la nature même des granites, une affinité à la lumière/chaleur qui leur confére une qualité de MATRICE...

Suivant mon intuition, j’associe certaines cupules à des cycles alchimiques précis lors de l'élaboration d'élixirs spagyriques.

 

 

Je développe ces sujets lors d'une sortie  :

'Entre Pierres et Plantes' Voir l'onglet sorties botaniques ;

Je donne également un stage en Atlantique ce printemps lors duquel je proposerai de réaliser un élixir dans une cupule sur un site mégalithique sauvage :